Ce blog est destiné à tous les amateurs de bassins de jardin qui cherchent des idées de réalisation.
Je suis amateur aquariophile depuis de nombreuses année, et en 2009, j'ai décidé de réaliser mon premier projet de bassin.
Situé au nord de Lyon dans le Beaujolais, sur un terrain en pente j'ai construit un premier bassin hors sol en bois.
En 2019 j'ai du démanteler ce premier bassin et j'ai entrepris la création d'un nouveau bassin hors sol en béton, cette fois.
Vous trouverez dans les différentes catégories la présentation des bassins, le détail de leur construction, des articles sur les plantes que j'ai utilisées, des articles sur la faune qui vit autour et dans le bassin.
J'ai également créé une catégorie pour présenter mes aquariums et aussi une catégorie pour présenter la visite des milieux aquatiques qui m'ont inspirés.
Vous aimez ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être prévenu dés qu'un nouvel article est édité.
Bonne visite à tous!
Les membres de cette famille sont communément appelés araignées d'eau, alors qu’ils sont de la famille des punaises et non pas des araignées, sans doute du fait de leurs longues pattes. Leur adresse à se déplacer sur l'eau leur vaut aussi le nom de "Patineurs de l'eau" Ils se déplacent vite à la surface de l'eau, jusqu'à 1,5 m/s (5,4 km/h), par saccades en n'utilisant que deux de leurs trois paires de pattes. Leurs pattes antérieures ne servent qu'à la prédation.
En Europe occidentale, le genre Gerris regroupe plusieurs espèces de punaises amphibies qui vivent à la surface des eaux calmes. Leur face ventrale est recouverte de poils hydrofuges qui leur permettent d'utiliser la tension superficielle de l'eau et de s'y déplacer sans couler.