Triton alpestre
Triton alpestre, Ichthyosaura alpestris, cette espèce vit de 0 à près de 2 500 m d'altitude en Europe tempérée. C’est un amphibien qui passe une partie de l'année sur terre, il se reproduit et pond, dans l’eau, des œufs qui donneront des larves aquatiques. C’est un animal nocturne quand il est sur terre, il ne sort de son abri que pour ramper à la recherche de nourriture. En revanche quand il est dans l’eau, il se déplace et se nourrit en journée. Il est bon nageur et peut rester plusieurs minutes sous l’eau.
Il mesure jusqu’à 12 centimètres de longueur, les mâles étant plus petits que les femelles. Le corps est de couleur brun-vert ou gris- bleu pour les mâles en période de reproduction, légèrement tacheté. Le ventre est orange très vif. Le dimorphisme sexuel est plus marqué en période de reproduction
Il se nourrit d'invertébrés, vers, insectes, œufs, têtards, alevins….
Au printemps, les tritons quittent leur repaire terrestre pour migrer vers un point d’eau. Leur peau qui est rugueuse et peu colorée devient lisse et colorée. Elle permet de capter l’oxygène de l’eau. Les mâles prennent des couleurs plus vives et une petite crête depuis la tête jusqu’à la queue.