Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des bassins

Je vous présente ici les bassins que j'ai réalisé

Pages

Publié par bassin de jardin

En concevant ce nouveau bassin, j'ai voulu prendre en compte plusieurs éléments qui constituent le cahier des charges.  Le choix de la faune est essentiel pour l'atteinte de ces objectifs.

Il y a 2 types de populations quand on fait un bassin : la faune que l'on choisit et celle qui vient s'implanter naturellement.

Bien évidemment, je considère que plus la seconde est variée et fidèle, plus le bassin apparait comme accueillant et équilibré au regard de la nature. Ce qui constitue indubitablement un critère de réussite et de fierté!

Mes objectifs (cahier des charges) pour ce bassin :

- Prépondérance de la végétation et des fleurs, ce qui implique une faune respectueuse de la végétation

- Limpidité de l'eau, ce qui implique des espèces qui ne remuent pas trop le fond et une bonne filtration

- Calme et silence du fait de la proximité de la maison (moins de 5m) et du voisinage, ce qui implique que les grenouilles ne sont pas les bienvenues.

Comment atteindre ces quelques objectifs de la manière la plus naturelle possible :

Pour les poissons : mon choix se porte à ce stade de la réflexion sur 4 espèces : Le Poissons rouge car il occupe le volume, apporte de la couleur, de la vie, sans détruire le décor contrairement à sa grande sœur la carpe KoÏ. Très bon destructeur de larves, et notamment celle du moustique.

La Perche commune sera le gardien du temple et un des rempart contre l'arrivée des grenouilles

Le Goujon et le Vairon pourraient venir compléter le peuplement comme mangeurs de larves et aussi accessoirement comme fourrage pour les Perches.

Une fois ces espèces implantées, la vie pourra se compléter naturellement avec l'arrivée des espèces opportunistes :

Libellules (larve et adultes) qui apportent couleurs et sont de grandes chasseuses de moustiques, abeilles, guêpes, frelons qui viennent butiner et s'approvisionner en eau, araignées d'eau, et autre insectes en tout genre.

Oiseaux du jardin : palombes, tourterelles, merles, pies et autres utilisent le bassin pour se toiletter et et se ravitailler.

Les petits mammifères comme les écureuils qui aiment se désaltérer dans le bassin 

Enfin, et pourquoi pas voir venir des salamandres ou des tritons, ces amphibiens sont les bien venus car ce sont de redoutables chasseurs de larves et bien plus discrets que les grenouilles. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article